L’assemblée générale évaluative du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), tenue samedi, a réaffirmé son attachement à l’unité de la famille sportive et olympique et son engagement à respecter les règlements du statut du CNOT et celui des fédérations sportives à recourir obligatoirement pour règler les litiges au Comité National d’Arbitrage (CNAS) en tant que plus haute instance d’arbitrage à l’échelle nationale.
Dans un communiqué rendu public dimanche par le CNOT, l’assemblée a demandé “d’approfondir le partenariat stratégique entre le ministère de la jeunesse et des sports et le Comité National Olympique dans la prise de décisions portant sur la politique générale
en matière de jeunesse et de sport, notamment l’amendement des statuts des structures sportives et la mise en place de statut type pour toutes les fédérations sportives conformément aux réglementations nationales, la charte olympique, les règlements des fédérations internationales tout en prenant en considération les spécificités de chaque fédération”.
Les participants ont souligné la nécessité de prendre part à l’élaboration du budget du ministère avant sa discussion avec le département des finances afin d’échanger les points de vue sur les projets d’infrastructures à mettre en place et les équipements sportifs à acquérir, ajoute le communiqué.
Ils ont également appelé à la révision du cahier des charges portant sur ces questions et la concertation au sujet de la répartition du budget alloué pour les fédérations sportives ainsi que les modes de gestion du budget.
Les participants ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de réserver un budget pour la préparation des athlètes de haut niveau pour les Jeux Olympiques de Rio de Jainero 2016, à mettre à la disposition du CNOT.
Ils se sont prononcés également pour charger le CNOT de gerer les affaires des champions olympiques de concert avec les fédérations, en allouant un budget approprié à ce sujet avec la prise en charge par le ministère des frais de participation des athlètes qualifiés pour les JO 2016.
Ils ont d’autre part suggéré la création d’un office de sauvegarde des installations sportives. Sur un autre plan, l’assemblée évaluative s’est déclarée “fière du prix de la paix 2015 attribué au quartet du dialogue national” et exprimé “la totale solidarité de la famille sportive” avec le président de l’ES Sahel, Ridha Charfeddine, objet d’une tentative d’assassinat jeudi dernier.