Tunisie : Un nouveau cluster créé à Sfax dans la filière mécanique- métallurgie

«écaDev», tel est le nom du nouveau cluster de mécanique et métallurgie créé à Sfax à l’initiative du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines avec l’appui du Projet d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI), financé par l’Union européenne.

Le Bureau de l’Association en charge des démarches relatives à la constitution de ce nouveau cluster et à l’élection de son conseil d’administration a été constitué, de 19 membres fondateurs dans le cadre d’une journée de lancement du cluster organisée, jeudi, par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) de Sfax dans l’un des hôtels de la ville de Sfax. Les 19 membres fondateurs ont, par la même occasion, élu les 7 membres du Conseil d’administration du MécaDev présidé par l’industriel Khalil Krichène.

Ont pris part aux travaux de la journée plus d’une cinquantaine d’industriels opérant dans les diverses activités relevant de la filière mécanique-métallurgie à Sfax, de représentants du technopôle et des structures d’appui à l’investissement (Centre d’affaires, UTICA, UPMI, CONECT…), ainsi que des universitaires, des banquiers et des experts comptables.

Notons à cet effet, que la région de Sfax compte près 226 entreprises opérant dans la filière mécanique- métallurgie et employant quelque 17 mille personnes.

Dans une intervention présentée à cette occasion, l’Expert PASRI Annie Favrie a rappelé les différentes étapes de préparation du cluster ainsi que ses fondamentaux et missions.

Elle a fait savoir que le clustering qui a fait ses preuves sur de nombreux territoires et filières dans le monde permet de rassembler des entreprises concentrées et ancrées sur un territoire et de mettre en commun des moyens et des services.

Ces moyens et services visent, selon Mme Favrie, à développer de nouveaux marchés à l’échelle locale et à l’export et à améliorer la productivité et la compétitivité des membres du cluster.