Plusieurs personnalités européennes ont publié vendredi des déclarations à la suite de l’attribution du Prix Nobel de la paix au Quartet du dialogue national en Tunisie. « Mes félicitations au quartet du dialogue national pour avoir obtenu le Prix Nobel de la paix.
Après avoir visité la Tunisie en mars dernier, Je comprends et je respecte ce choix », a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk.
De son côté, le président du Parlement européen, Martin Schulz a présenté ses félicitations « les plus chaleureuses » au quartet, déclarant en ce sens « Ce prix, amplement mérité, récompense les efforts de dialogue déployés par des forces vives de la société (syndicat, patronat, défenseurs des droits de l’homme, ordre des avocats).
Elles ont défendu avec vision, détermination et intelligence les valeurs de modération, de paix et de consensus au moment où le processus politique de transition traversait une phase de doute, de polarisation et de violence ». Et d’ajouter :« Ce prix invite tous les Tunisiens à poursuivre sur ce même chemin de la concertation nationale pour consolider les acquis de la révolution et du processus de transition tels qu’inscrits aujourd’hui dans la nouvelle Constitution ».
Le président du Parlement européen a indiqué également qu’« Il impose aux partenaires, aux voisins et aux amis de la Tunisie d’appuyer davantage encore les réformes politiques et socio-économiques engagées actuellement par les autorités tunisiennes », affirmant que l’Union européenne et son Parlement resteront toujours au côté du peuple tunisien et de ses institutions.
Pour sa part, la Haute Représentante Vice-présidente de l’Union européenne Federica Mogherini a déclaré que « ce Prix récompense les artisans d’une transition démocratique unique dans laquelle la société civile a joué un rôle décisif pour préserver l’unité nationale et la démocratie, permettant l’adoption d’une Constitution protectrice des principes d’une société pluraliste, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme ».
Elle a estimé que la détermination et le sens des responsabilités du Quartet représentent un modèle pour contribuer à résoudre les crises dans la région. Seules l’unité nationale et la promotion de la démocratie ouvrent la voie vers la paix et la stabilité, selon Federica Mogherini.
Mme Mogherini a aussi rendu hommage à l’ensemble de la société civile en Tunisie, et renouvelé l’engagement à soutenir son action, aux côtés des autorités démocratiquement élues, pour consolider cette transition démocratique et faire en sorte que la Tunisie demeure une source d’inspiration et d’espoir pour tant de peuples à travers le monde.
La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom a, quant à elle, indiqué que « Ce prix est bien mérité. Le chemin de la Tunisie vers la démocratie a été une source d’inspiration et d’espoir pour nous tous. ».
Et d’ajouter :« Je suis impatiente de féliciter personnellement la Tunisie lors de ma visite à Tunis la semaine prochaine. Nous devons oeuvrer pour des liens plus étroits entre l’UE et la Tunisie et soutenir le progrès du pays à l’avenir. »