C’est avec un immense honneur que j’ai reçu la nouvelle de l’octroi du prix Nobel de la paix au Quartet du dialogue national.
Les tunisiens sont aujourd’hui fiers de ce prix Nobel, non seulement pour la charge hautement symbolique qu’il porte, pour tous les sens qu’il contient mais aussi parce qu’ils sont reconnaissants au Quartet du dialogue national pour l’œuvre qu’il a accomplie à un moment où la réussite de la transition se trouvait menacée.
Les dates phares du dialogue national initié par le Quartet ont fortement marqué les processus transitionnel et constitutionnel de la Tunisie. En effet, le pays a été secoué par deux assassinats politiques, suscitant une forte crise et menaçant de bloquer le processus constitutionnel et démocratique.
C’est grâce à la médiation patiente, courageuse et sage du quartet formé par l’UGTT, le patronat (l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA)), l’Ordre national des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) qu’une initiative de sortie de crise a été initiée, à travers l’élaboration d’une feuille de route approuvée par la majorité des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale constituante.
La clé de voûte de ce dialogue a été une ouverture vers un esprit consensuel, permettant la prévention d’une crise menaçante et un transfert pacifique du pouvoir. Ce dialogue national a finalement abouti à la reprise des travaux au sein de l’Assemblée Nationale Constituante, permettant la rédaction d’une Constitution moderne et consensuelle, adoptée à la quasi-unanimité, dans une véritable liesse nationale, le 26 janvier 2014.
Le décernement de ce prix rend hommage au travail colossal accompli par le Quartet, à un moment où le pays avait besoin d’apaisement et de consensus. Aujourd’hui, la Tunisie est heureuse du prix Nobel qu’elle reçoit, et consciente des défis qui lui restent à relever.
Les agences des Nations Unies en Tunisie ont eu le privilège d’accompagner les moments forts de la transition tunisienne, de l’appuyer avec tous leurs moyens et capacités. Le Système des Nations Unies en Tunisie réitère son engagement à continuer à appuyer les étapes à venir pour la consolidation de la démocratie et le renforcement du développement économique inclusif et équitable.
Je saisis enfin cette occasion pour présenter une nouvelle fois à tous les tunisiens mes plus chaleureuses félicitations pour cette consécration internationale.
Mounir Tabet
Coordonnateur du Système des Nations Unies en Tunisie