Match amical : Tunisie-Gabon (3-3)

La sélection Tunisienne de football a fait match nul avec son homologue gabonaise (3-3) en match amical disputé vendredi soir au stade olympique de Radès.

Cette rencontre entre dans le cadre de la préparation des deux équipes en prévision de leurs prochains matches du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 prévus en novembre prochain.

La Tunisie sera opposée au vainqueur de la double confrontation entre le Sud-Soudan et la Mauritanie et le Gabon affrontera le Mozambique. Les Panthères se préparent aussi pour la CAN 2017 qu’ils accueilleront du 21 janvier au 12 février 2017.

Cette rencontre a été un bon test pour les protégés du sélectionneur Henry Kasperczak qui ont produit du beau jeu face à un adversaire de valeur, malgré quelques maladresses en défense.

Les Tunisiens, ont en effet bien entamé la rencontre avec une première occasion de Wahbi Khazri dès la 3e minute, qui tente de lober le gardien Didier Ovono mais la ballon passe au dessus de la cage.

Une minute après, Taha Yasssine Khenissi ouvre la marque sur une tête qui trompe le gardien sur le coté gauche. Les gabonais tentent de répliquer à la 13e mais la frappe de l’attaquant de Dormund, Aubameyang, heurte la transversale de la cage de Methlouthi.

Bien en place dans le milieu du terrain avec Fabien Camus, de retour en sélection après une longue absence et qui a donné du fil a retordre à l’adversaire, Wahbi Khazri et Ferjani Sassi, les Aigles de Carthage tentent de doubler la marque, mais ratent deux très belles occasions à la 20′, lorsque les tirs de Khazri et Sassi écrasent le poteau gauche.

A la 33′ les gabonais obtiennent un pénalty suite à une main de Syam Ben Youssef, transformé par LLoyd Pal qui égalise pour les panthères. Mais la réponse des Tunisiens ne tarda pas à venir. En effet à la 35′, un coup franc est tiré en retrait par Khazri et bien intercepté par Camus, qui d’une très belle frappe, redonne l’avantage à ses camarades .

A la reprise et après 5 minutes de jeu, Wahbi Khazri inscrit un troisième but sur une belle reprise de volée. Les gabonais répondent quatre minutes après, mais le but d’Aubameyang est refusé pour hors jeu (54′) A la 57, Henry Kasperczak pocède à un changement dans les buts en incorporant Farouk ben Mustapha à la place d’Aymen Metlouthi.

Mais la défense commence a montrer des signes de faiblesse et est prise de vitesse par les accélerations des gabonais qui ont réussi à réduire la marque par Mario Elimba 62 avant d’arrracher l’égalisation en fin de match par Dilor Kanga (86′) pour le Gabon.

Un bon test qui a permis au technicien franco-polonais de se faire un idée précise sur le groupe avant le match des éliminatoires du mondial 2018 en novembre prochain face au vainqueur de la double confrotnation entre le Sud Soudan et la Mauritanie, qui ont fait match nul (1-1), jeudi à face jeudi matin à Juba, en match comptant pour le premier tour aller des qualifications africaines. Cette rencotnre, rappelle-t-on avait été interrompue mercredi à cause de fortes pluies.