Le prix Nobel de la paix 2015 au Quartet du dialogue national tunisien

quartet-dialogue-national-ugtt-utica-ltdh-tunisieA la surprise générale, le nom du quartet du dialogue national tunisien était rarement cité parmi les favoris (Merkel, le Pape,…), Le prix Nobel de la Paix 2015 a été decerné aujourd’hui au Dialogue national tunisien à titre collectif (UGTT, UTICA, l’ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme).

L’institution du Prix Nobel précisera que ce prix a été attribué au Quartet “pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution du Jasmin de 2011”. Le Quatuor a été formé à l’été 2013, lorsque le processus de démocratisation était en danger d’effondrement à la suite d’assassinats politiques et de troubles sociaux généralisés. Il a établi, un processus politique pacifique de remplacement à un moment où le pays était au bord de la guerre civile.

Il était donc essentiel pour permettre à la Tunisie, en l’espace de quelques années, d’établir un système de gouvernement constitutionnel garantissant les droits fondamentaux de toute la population, sans distinction de sexe, de conviction politique ou croyance religieuse.

Communiqué de presse: http://goo.gl/jaO7RJ