La suspension de trois dirigeants de la FIFA est une “fin de jeu pour le système”

La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur a estimé, vendredi, que la suspension de trois dirigeants de la fédération internationale de football constitue “la fin de jeu pour le système FIFA”.

“Il ne s’agit pas seulement de ces personnes en particulier, il s’agit de tout le système. Ainsi que je l’ai déclaré à de multiples reprises, il est grand temps que la FIFA crève l’abcès.

Au football, un joueur reçoit un carton jaune à titre d’avertissement puis un carton rouge et il est expulsé. La FIFA accumule les cartons jaunes depuis trop longtemps – l’heure est maintenant venue de lui décerner un carton rouge”, a-t-elle déclaré. “Je ne peux que m’étonner qu’il ait fallu aussi longtemps pour parvenir à ces conclusions.

Il y a eu bien trop d’affaires étouffées, bien trop de secrets cachés au public”, a-t-elle ajouté, estimant que la FIFA doit faire face à ses responsabilités, non seulement à l’égard d’elle-même mais à l’égard du football et du sport dans son ensemble.

“Tout le système de la FIFA, qui fait le bonheur des confédérations et de leurs dirigeants grâce à d’énormes sommes d’argent, est véreux.

Ce n’est pas en se contentant de remplacer des personnes que l’on résoudra le problème. Il est temps de donner le coup de sifflet final”, a-t-elle conclu.