Habib Essid : L’innovation, un véritable moteur du changement dans tous les domaines

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_6

L’innovation représente, dans le monde d’aujourd’hui, un véritable moteur du changement dans tous les domaines, a affirmé vendredi le chef du gouvernement, Habib Essid.

“De nos jours, l’innovation territoriale se définie comme étant un élément de réponse adéquat aux défis majeurs des sociétés et permet à chaque territoire de se développer, par et grâce, à ses atouts et ses spécificités”, a dit le chef du gouvernement qui s’exprimait à Tunis, à l’ouverture officielle de la 35e Assemblée générale de l’association internationale des maires francophones (AIMF).

A cette occasion, Essid a salué le rôle de l’AIMF qu’il a qualifié de “précieux” dans la mise en synergie des élus des grandes villes, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile pour créer une dynamique de rapprochement et de dialogue, de réflexion et d’action, au profit de 130 millions d’habitants disséminés sous la bannière de la francophonie.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance du secteur municipal qui constitue “le socle sur lequel repose toute politique de développement”.

A ce propos, Essid a fait savoir que le programme du gouvernement tunisien, appuyé par la constitution de la 2e République, s’attèle à instaurer la décentralisation comme principe de gouvernance.

“Réussir les prochaines élections municipales et non seulement une promesse, mais c’est surtout un aboutissement du processus démocratique. Il s’agit de faire en sorte que l’engagement au niveau local aide à mieux cibler et à mieux hiérarchiser les besoins de développement, sans exclusion ni marginalisation», a assuré Habib Essid.

La semaine, prochaine un conseil ministériel restreint examinera les textes organisant les prochaines municipales, a-t-il déclaré. La 35e assemblée générale de l’AIMF qui a réuni, trois jours durant (du 7 au 9 octobre courant), à Tunis, les maires du réseau francophone, a donné lieu à un échange de vues autour de questions inhérentes à la vie communale et au développement territorial.

Cette réflexion a favorisé l’adoption d’une vingtaine de nouveaux projets, annonce Hidalgo, président de l’AIMF à l’ouverture officielle de l’AG de l’association.

“Il s’agit de projet importants voire fondamentaux de culture, d’état civil et de partenariat entre les villes du réseau francophone”, a-t-elle dit.