François Hollande : Le Prix Nobel décerné à la Tunisie consacre la réussite de la transition démocratique

francois-hollande

Le président français, François Hollande, a déclaré que le Prix Nobel qui vient d’être décerné à la Tunisie « consacre la réussite de la transition démocratique » dans ce pays.

C’est un bel hommage au printemps tunisien qui a été le seul à avoir eu ce résultat avec des élections incontestables et une démocratie établie, a-t-il dit en s’exprimant, vendredi, au sujet du Prix Nobel attribué au quartet menant le dialogue national tunisien.

La France, a-t-il dit, doit en tirer toutes les leçons et avoir une coopération avec la Tunisie qui soit à la hauteur nécessaire sur le plan économique, touristique, mais aussi sur le plan de la défense.

Le président français a, dans ce contexte, rappelé l’accord qui a été signé, lundi à Tunis, pour soutenir les efforts de défense de la Tunisie.

Il a ajouté que l’Europe et le Monde ne doivent pas, aussi, se contenter de remettre un prix à la Tunisie, mais « apporter du prix aux aides qui doivent être accordées à la Tunisie ».

Pour François Hollande, ce prix est, aussi, un encouragement pour soutenir encore la Tunisie dans les épreuves qu’elle traverse, en particulier après les actes terroristes de ces derniers mois.

« Les symboles sont toujours des moments très importants et des consécrations », a-t-il noté. « Mais, il y aussi ce qu’on doit faire pour permettre à la Tunisie d’aller encore plus loin dans la réussite de sa transition.

Ca sera la position de la France », a- t-il soutenu. François Hollande a souligné que le Prix Nobel qui a été remis à la Tunisie est une lutte contre le terrorisme qui doit être une nouvelle fois réaffirmée.

Il s’est, par ailleurs, déclaré heureux pour les Tunisiens et pour le quartet, saluant les militants et les militantes, engagés dans le dialogue, et qui ont, aujourd’hui, « une véritable reconnaissance de ce qui a été fait en Tunisie ».