L’attribution du prix Nobel de la paix au titre de 2015 au Quartet prouve que le règlement des conflits n’est possible qu’à travers le dialogue et le consensus, a déclaré, vendredi, Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’ordre des avocats.
« c’est une fierté pour toutes les organisations ayant participé aux affaires publiques et à la réussite de la transition démocratique », a-t-il dit.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mahfoudh a toutefois estimé que ce prix « est une responsabilité de plus pour nous. Et en même temps, elle nous donne confiance en nos capacités et nous pousse à redoubler d’effort et à assumer pleinement notre rôle en tant qu’instances nationales actives sur la scène politique ».
Cette distinction est le couronnement des sacrifices consentis par le peuple tunisien et un hommage aux martyrs de la Tunisie post-révolution, a-t-il soutenu.
De son côté, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) s’est dit « fier » du rôle de la société civile dans le soutien du processus de transition démocratique, en évitant au pays de glisser dans la violence et le despotisme.
Dans un communiqué, le syndicat appelle toutes les forces vives du pays à la consécration des valeurs démocratiques et des principes des droits de l’homme, les exhortant à face aux tentatives de restaurer la dictature.