Les opérateurs de télécommunications, Tunisie Télécom et Ooredoo Tunisie, ont signé, vendredi 9 octobre, le premier contrat de partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing).
Assistant à la cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège de Tunisie Télécom aux Berges du Lac II, Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, n’a pas manqué de féliciter les deux entreprises pour leur initiative, soulignant qu’elle correspond à la stratégie du ministère visant à améliorer les services de communication à l’intérieur du pays. «Cet accord profitera aux entreprises et aux consommateurs et fait partie du plan du pays pour développer les régions de l’intérieur», a-t-il déclaré à cette occasion.
De son côté, le PDG de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, a souligné que cet accord témoigne de l’esprit coopératif de Tunisie Télécom avec les acteurs du marché et traduit son engagement en faveur du développement de l’attractivité des régions. «Il nous permettra l’accélération de l’extension de la couverture réseaux, une meilleure qualité de service à nos clients et des économies significatives pour relever le défis d’investissement dans les réseaux à très haut débit afin de satisfaire les nouveaux usages de l’internet mobile», précise-t-il.
Quoique la mutualisation des réseaux soit très répandue dans le monde (Europe, USA), cet accord représente une première dans le Maghreb et permettra aux deux opérateurs de fournir à leurs abonnés une meilleure couverture à des coûts inférieurs.
Ken Campbell, le PDG d’Ooredoo Tunisie, pour sa part, a qualifié l’accord “d’excellente nouvelle pour nos clients et nos actionnaires, il permettra de concrétiser nos ambitions, et de tirer meilleur profit de nos investissements. Les coûts de l’infrastructure seront nettement inférieurs si les deux opérateurs continuent de collaborer mutuellement pour un accès au réseau sur les zones intérieures».
Les deux opérateurs ont annoncé que ce contrat leur permettra de partager les coûts de déploiement et d’exploitation d’un réseau partagé dans les régions concernées. Ils continueront également à rivaliser sur le niveau des ventes et des offres, le service client et le système de facturation.