Tunisie : Abdelwahab El Hani élu membre du Comité de l’ONU contre la torture

abdelwaheb el heni

 

 

 

 

 

 

La Tunisie vient d’être élue, en la personne de Abdelwahab El Hani, membre du Comité des Nations Unies contre la torture lors de la 15e réunion des Etats membres de la Convention internationale contre la torture.

Quinze candidats de différents pays se sont présentés pour pourvoir les cinq postes vacants au sein du Comité, indique jeudi un communiqué de la Mission permanente de Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

La Mission a, par ailleurs, souligné que « cette réussite revient principalement à l’image de la Tunisie auprès des différents pays du monde, compte tenu des progrès réalisés dans le processus de transition démocratique ».

Cela témoigne aussi « d’une grande volonté internationale de soutenir la Tunisie dans ses efforts constants visant à consolider les droits humains » lit-on de même source.

Selon la Mission permanente de Tunisie à Genève, cette réussite reflète également la détermination de la Tunisie à présenter la candidature des compétences pour la représenter dans les commissions et instances internationales de manière à consolider son rôle dans les instances internationales.

Avec l’élection de Abdelwahab El Hani membre du Comité des Nations Unies contre la torture, la Tunisie est désormais représentée dans quatre organes des Conventions internationales sur les droits de l’Homme sur un total de neuf organes.

Il s’agit de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU (Yadh Ben Achour réélu en 2013), de la Commission des droits de l’Enfant de l’ONU (Hatem Kotran réélu en 2014) et du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (Radhia Nasraoui élue pour la première fois en 2014).