La Tunisie veut abriter les réunions ministérielles du dialogue 5+5 du secteur culturel

defence-5+5

La Tunisie veut abriter les réunions ministérielles du dialogue 5+5 du secteur culturel, a fait savoir le ministère des affaires étrangères.

“La Tunisie oeuvre en vue d’abriter la première réunion des ministres du dialogue 5+5 du secteur culturel prévue au début de l’année prochaine”, a dit Taieb Baccouche, ministre des affaires étrangères qui participait à la 12eme des ministres des affaires étrangères des pays de la méditerranée occidentale qui se tient actuellement à Tanger (Maroc).

Le dialogue 5+5 se compose de la Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie, France, Italie, Espagne, Portugal et Malte.

La 12eme session des ministres de la Méditerranée occidentale (dialogue 5+5), qui célèbre le 25eme anniversaire de sa création, a permis d’accomplir plusieurs acquis dans les domaines de la défense, de la sécurité, du transport, de l’environnement et de l’enseignement.

“Ce cadre s’ouvre progressivement vers d’autres perspectives telle les secteurs de la santé et du tourisme”, a expliqué M. Baccouche cité par le communiqué de son département.

En marge de sa participation à cette réunion, le ministre des affaires étrangères a eu des entretiens avec ses homologues dans les pays participants. Les entretiens ont porté sur l’ensemble des questrions qui concernent la région.

Il a aussi eu des entretiens avec Habib Ben Yahyia, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe et Fathallah Khammassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

En marge de la réunion se tiendra le forum des parlements des pays membres du dialogue 5+5 ainsi que le premier forum de la société civile en partenariat avec la fondation Anna Lindh.