La Tunisie veut développer la recherche scientifique environnementale

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, a souligné l’attachement de la Tunisie au développement de la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Prenant part à un forum sur les changements climatiques, en marge d’une visite effectuée au Japon du 4 au 8 octobre courant, Bouden a affirmé l’importance du renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre les changements climatiques.

Lors de ce forum auquel ont pris part des représentants de 80 pays, il a fait savoir que la Tunisie déploie des efforts en vue de réduire la consommation de énergie et les émissions de gaz, à l’horizon 2030.

A cet égard, il a passé en revue les projets de coopération avec les pays frères et amis, à l’instar du Japon, rappelant à ce propos le projet du pôle technologique de Borj Cedria et celui visant la valorisation des ressources naturelles dans les régions arides et semi-arides.

Lors de sa participation aux travaux d’un autre forum portant sur le thème “les sciences et les technologies dans la société”, tenu à Kyoto, il a pris connaissance de différentes problématiques ayant trait à l’énergie, à la santé, à l’environnement et aux technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, Bouden a participé à une table ronde sur “les perspectives des sciences et des technologies”, lors de laquelle, il a mis l’accent sur l’engagement de la Tunisie à instaurer une économie basée sur le savoir et la valorisation de la recherche scientifique.