La 18e session de la commission de suivi tuniso-algérienne tenue jeudi à Tunis a abouti à l’élaboration de 13 conventions et programmes exécutifs entre les deux pays. Voici la liste de ces accords qui seront signés lors de la 20e édition de la grande commission mixte, le 26 octobre courant en Algérie :
-Un nouvel accord de coopération dans le domaine du transport aérien en remplacement de l’accord du 1er septembre 1963 -Un accord de coopération entre l’INORPI et son homologue algérien -Un accord de coopération et de partenariat dans le domaine de la recherche en éducation entre le centre national de l’innovation pédagogique et de recherches en éducation de Tunis et l’Institut algérien de l’éducation. -Un mémorandum d’entente entre le laboratoire central d’analyses et d’essais et son homologue algérien.
-Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’aménagement et la construction des chantiers industriels -Un accord de jumelage entre le centre national de la formation continue et de la promotion professionnelle et l’office national algérien de développement de la formation continue -Un accord de jumelage entre l’agence foncière touristique et l’agence algérienne de développement touristique -Un accord de jumelage entre le centre d’Etudes juridiques et judiciaires et son homologue algérien -Un accord commercial entre Tunisie Telecom et son homologue algérien
-Un accord de coopération entre l’Agence nationale des fréquences et son homologue Algérien -Un programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle 2016 -Un programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports 2016 -Un programme exécutif dans le domaine de la santé 2015/2016.
Les travaux de la commission de suivi sont présidés par le ministre algérien des affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel et Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines.
A l’ordre du jour de la rencontre, figurent la crise en Libye, la lutte contre le terrorisme et la consolidation et la diversification de la coopération bilatérale. Abordant le dossier libyen, le ministre algérien a insisté sur l’urgence de signer le draft du projet d’accord politique proposé par les Nations Unies et la formation d’un gouvernement d’unité nationale en Libye dans les plus proches délais.
Il a noté que la sécurité de l’Algérie, de la Tunisie et de toute la région dépend de la sécurité en Libye. Au sujet de la lutte contre le terrorisme, Abdelkader Messahel a assuré que la coopération et la coordination sécuritaire et militaire entre les deux pays sont à leur plus haut niveau, appelant à intensifier les échanges de renseignements dans ce domaine.
De son coté, Touhami Abdouli, s’est félicité de la divergence des vues sur les questions politiques d’intérêt commun. Les deux parties ont mis l’accent sur le besoin de relancer les activités des 40 commissions spéciales relevant de la commission de suivi, appelant à la levée des obstacles bureaucratiques qui freinent l’application des accords entre les deux parties.