Pour une première fois dans leur histoire, les Journées théâtrales de Carthage (JTC, 16-24 octobre) s’ouvriront cette année dans les régions plus exactement à Matmata, Gafsa et Sousse.
Rompant avec les traditions, et en guise de décentralisation de ces journées placées sous le signe “La décentralisation dans chaque Délégation”, la 17ème édition des JTC sera ouverte demain 9 octobre à Matmata avec une co-production tuniso-italienne, une performance théâtrale intitulée “L’escale 32”.
La seconde escale sera à Gafsa le 10 octobre avec une co-production tuniso- belge “Contes des sages du désert” et le 14 octobre à Sousse avec “Le pêché du succès” une co-production tuniso-algérienne.
Le 16 octobre marquera l’ouverture des JTC 2015 à Tunis (16-24 octobre) avec au programme plus de 100 représentations théâtrales de tout genre. La première partie de la soirée d’ouverture (18H00) au Théâtre municipal de Tunis sera marquée par la présentation de la pièce “Monstranum”s” en hommage à la mémoire du grand homme de théâtre Feu Ezzedine Gannoun. La deuxième partie de la soirée (21h00) sera réservée à la co-production tuniso-francaise “La vie est un songe” dans une adaptation et une traduction en langue arabe dialectale par Nidhal Chatta et David Bobée.
Hormis les pièces tunisiennes, arabes et étrangères qui seront présentées durant toute cette période, Lassaad Jamoussi, directeur de l’édition 2015, qui s’exprimait dans une conférence de presse a tenu à signaler que la programmation a veillé à répondre à tous les goûts. Plus encore et en raison de l’absence des prix et des distinctions, l’attention sera portée sur la création d’un “Marché de théâtre” mentionnant à cet effet qu’une commission a été chargée de suivre la vente des productions théâtrales.
La liste des contrats signés dans se sens sera annoncée lors de la soirée de clôture. Voulant toucher un large public notamment les jeunes, Jamoussi a fait savoir qu’une convention a été signée entre la direction du festival et le ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique en vertu de laquelle les étudiants des arts dramatiques peuvent accéder gratuitement aux spectacles aussi bien dans la capitale que dans les régions.
En marge du festival, sera organisée une conférence internationale sous forme de tribunes et de débats sur les thèmes portant notamment sur “Le théâtre et les droits de l’homme” et “Le statut de l’artiste en Tunisie”.