Le président de la FIFA, Joseph Blatter, et le président de l’UEFA, Michel Platini, ont été provisoirement suspendus 90 jours par la commission d’éthique de la Fifa.
Dans un communiqué publié jeudi, la commission d’éthique a précisé que “pendant ce temps là, les deux présidents sont interdits de toute activité liée au football aussi bien au niveau national qu’international,”, ajoutant que ces suspensions peuvent être prolongées pour une période ne dépassant pas 45 jours”.
La même suspension a été infligée au secretaire général, Jerôme Valcke, alors que le vice-président de la Fifa Chung Mong-joon a été suspendu six ans. La commission d’éthique est en réunion depuis lundi à Zurich, pour statuer sur les cas de Blatter et de Platini.
Le président de la Fifa est soupconné d’avoir versé illégalement deux millions de francs suisses en faveur du dirigeant de l’UEFA, candidat à sa succession.
Il est par ailleurs accusé par la justice d’avoir “signé un contrat défavorable” à la Fifa avec la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). Il aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014.