Le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Zied Lakhdar, a affirmé mercredi que certaines parties politiques font en sorte que le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaid soit clos définitivement.
« C’est là une manière flagrante de protéger les criminels et une parfaite violation de la loi », a-t-il lancé, appelant les partis démocrates et les composantes de la société civile à « resserrer les rangs et à la vigilance » pour faire front à cette option pouvant nuire au processus de transition démocratique et de justice transitionnelle et mettre le pays à l’abri du terrorisme.
Le rassemblement hebdomadaire des partisans du Front populaire devant le ministère de l’Intérieur pour réclamer la vérité sur les commanditaires des assassinats du secrétaire général du PPDU, Chokri Belaid (6 février 2013) et du coordinateur du Courant populaire Mohamed Brahmi (25 juillet 2013) coïncide aujourd’hui avec le troisième anniversaire de la création du Front populaire.
Zied Lakhdar a dénoncé à cette occasion le mutisme du gouvernement à l’égard de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid, exhortant le gouvernement Essid à respecter ses engagements et dévoiler toute la vérité sur le dossier des assassinats politiques.
De son côté, Hamma Hammami, porte-parole du FP, a indiqué que le Front continuera à organiser des rassemblements et des mouvements de protestation après avoir dévoilé la vérité et apporté des preuves irréfutables dans le dossier de l’assassinat de Chokri Belaid.
« L’ampleur que prend le terrorisme en Tunisie est l’un des résultats de l’actuelle alliance gouvernementale », a-t- il estimé, appelant à tout mettre en œuvre dans la lutte contre le terrorisme et le démantèlement de l’ensemble du dispositif y afférent aux niveaux de la planification, du financement et de l’exécution.
Les participants au rassemblement parmi des défenseurs des droits humains, des acteurs politiques et des syndicalistes ont scandé des slogans pour l’indépendance de la justice et demandé la vérité sur les assassinats de Belaid et Brahmi, brandissant les portraits des deux martyrs.