La municipalité de Tozeur ne pourra pas réaliser les projets inscrits dans le budget participatif 2015-2016, faute de financement du Fonds de crédits et d’appui aux collectivités locales, a déclaré mercredi à l’agence TAP, Slim Bakir, secrétaire général de la municipalité.
Le budget participatif est un mécanisme qui vise à impliquer les citoyens dans la prise de décision, en consacrant un budget pour le financement de projets municipaux proposés par les citoyens eux-mêmes. Pour 2015, quatre projets ont été retenus pour un cout de 500 mille dinars.
Il s’agit du bitumage d’une piste agricole et touristique dans la localité de Bled El Hadhar, de la route du cimetière Sidi Abderrahmane, la route de Ghribet, et celle de l’hôpital Hedi Jaballah. Les projets retenus pour 2016 nécessitent un budget de 650 mille dinars. Ces projets concernent le bitumage des routes de Helba, Jhim, Hafr Ettine et Neflyet.
D’autres villes, en l’occurrence la Marsa, Gabès et Menzel Bourguiba, ont adopté le mécanisme de budget participatif, avec le soutien d’associations et la collaboration de la GIZ (Agence allemande de coopération internationale) et du Fonds européen pour la démocratie.




