Tunisie : Démarrage de l’inscription aux examens du baccalauréat et de la 9ème année

tunisie-directinfo-baccalaureat_bac_correction

A partir de lundi prochain, 12 octobre 2015, les candidats au baccalauréat et à l’examen de fin de l’enseignement de base (9ème année) pourront s’inscrire via internet.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Amor Welbani, directeur des examens nationaux au ministère de l’éducation a souligné que l’inscription sera ouverte du 12 octobre au 13 novembre 2015 via les sites www.inscription.edunet.tn (pour les candidats au bac) et www.neuf.edunet.tn (pour les élèves de la 9ème année).

Il a précisé que la date limite de dépôt des dossiers dans les établissements éducatifs des secteurs public ou privé dont relève le candidat et dans les commissariats régionaux de l’éducation pour les candidats libres, est fixée au 18 novembre 2015.

Welbani a fait remarquer que les candidats au baccalauréat seront appelés à mentionner leurs classes lors de l’inscription et ce, pour pouvoir, par la suite, évaluer non seulement le rendement de l’établissement éducatif et de l’élève mais aussi celui des professeurs.

Il a également signalé que des réunions d’information sont organisées au cours de cette semaine dans toutes les régions du pays pour faciliter et expliquer toutes les nouvelles procédures aux directeurs des établissements éducatifs des différentes régions du pays.

Le responsable a rappelé que la session principale du baccalauréat aura lieu cette année du 1er au 8 juin 2016 tandis que la session de contrôle aura lieu du 21 au 24 du même mois. Par ailleurs, l’examen de fin d’études de l’enseignement de base (neuvième) aura lieu du 13 au 15 juin 2016.

S’agissant de l’examen de la sixième année primaire, M. Welbani a indiqué que les élèves pourront s’inscrire soit à travers le web sur l’adresse www.six.edunet.tn soit directement auprès de l’établissement éducatif dont ils relèvent et ce, en raison de l’absence de la couverture internet dans certaines régions à l’intérieur du pays.

L’inscription se poursuivra du 20 octobre au 20 novembre 2015, a-t-il dit. “La prolongation des délais d’inscription d’environ une semaine, par rapport à l’année dernière, pour les élèves de la neuvième année et de la sixième année vise à augmenter le nombre des participants à ces deux examens facultatifs et non obligatoires”, a-t-il précisé.

Le directeur des examens nationaux a, en outre, signalé que l’examen de la sixième année aura lieu du 16 au 18 juin 2016.

A noter qu’une circulaire publiée récemment par le ministère de l’éducation indique que les devoirs de synthèse dans les collèges et lycées secondaires auront lieu du 26 novembre au 10 décembre pour le premier trimestre et du 18 février au 3 mars pour le deuxième trimestre et ce, sans interruption des cours et après avoir informé les élèves avant une semaine des différentes dates des examens.

Par ailleurs, les examens de fin d’année auront lieu dans le cadre d’une semaine bloquée sous forme d’un devoir en commun au niveau de chaque commissariat régional de l’éducation.