Réuni mardi, un Conseil ministériel restreint (CMR) a planché sur les moyens de moderniser le système d’exploitation des installations de gestion des déchets.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le Conseil a recommandé l’élargissement de la capacité d’accueil des installations de gestion des déchets dans le district du Grand-Tunis ainsi que dans les gouvernorats qui connaissent une importante accumulation de déchets.
A cet égard, il a estimé indispensable de trouver des solutions radicales au système de gestion des déchets à l’île de Djerba.
Le Conseil a, également, souligné l’impératif de garantir la pérennité du service public de gestion des déchets, face à l’approche de la fin des délais contractuels des marchés actuels (fin 2015).
Le chef du gouvernement, Habib Essid, qui présidait la réunion du Conseil ministériel restreint, a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la stratégie nationale de gestion des déchets, notamment en termes de valorisation et de recyclage des déchets et de favoriser la participation du secteur privé à ce domaine.