En vertu d’une convention de partenariat signée entre le Goethe Institut de Tunisie et l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (Otdav), un projet de coopération bilatérale sera entamé dans une première phase à Sousse, informe un communiqué de presse du l’Institut Goethe.
Réalisé à la demande du ministère tunisien de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, ce projet vise à sensibiliser à l’importance des droits d’auteurs dans le développement du pays, le perfectionnement de la formation des experts locaux en la matière, l’amélioration des mécanismes d’application des lois existantes et la mise en valeur du potentiel économique et sociale d’une industrie culturelle et créative en Tunisie, grâce à une protection efficiente des auteurs.
Se déroulant en trois phases (octobre, novembre, décembre), le projet réunira autour de rencontres, débats et ateliers de discussions les auteurs, la société civile, les consommateurs, les médias et toutes les parties prenantes.
La première phase qui aura lieu à Sousse du 8 au 10 octobre réunira les cadres de l’Otdva et les 24 points focaux qui la représentant dans les différentes régions du pays, autour d’un atelier de formation assuré par un expert européen. La dernière journée sera consacrée à une rencontre pour débattre des problématiques et des perspectives des droits d’auteurs en Tunisie.
La deuxième étape aura lieu à Tunis les 11 et 12 novembre prochain autour d’un séminaire avec la participation de spécialistes européens et tunisiens. Les propositions et résultats des deux premières étapes seront étudiés lors d’une troisième phase qui se déroulera en décembre 2015.
Elle aboutira à la rédaction d’un document formulant des propositions concrètes et opérationnelles autour de la thématique des droits d’auteurs en Tunisie, en vue d’assurer une meilleure protection des droits moraux et patrimoniaux des artistes et des créateurs.