Une rencontre autour du cinéma documentaire intitulé “Projet de Film”, aura lieu au Centre culturel international de Hammamet (CCIH), la Maison de la Méditerranée pour la culture et les arts, du 09 au 11 octobre 2015, a annoncé le CCIH, dans un communiqué.
Des œuvres uniques et diverses qui questionnent la société et l’individu à travers le cinéma documentaire comme forme d’expression artistique engagée, seront présentées à Dar Sébastien lors de ce “Projet de Film”.
D’après les organisateurs, le projet s’insère dans le cadre d’une résidence, de jeunes cinéastes, organisée du 1er au 13 octobre courant, à laquelle participent des auteurs tunisiens porteurs de projets de films documentaires de création. Sous la direction du réalisateur français, Jean Louis Gonnet, six jeunes cinéastes participent à la résidence, à savoir, Sami Belhaj, Aymen Yaakoub, Karim Belhadj, Youssef Ben Ammar, Mahmoud Osman Turki et Awatef Redine.
Initialement prévue dans le cadre du festival “Douz Doc Days”, la résidence a été délocalisée à Dar Sébastien à Hammamet suite à l’annulation de l’édition 2015 qui devrait se tenir du 12 au 17 Octobre.
Le 21 septembre dernier, à moins d’un mois du démarrage des Caravanes documentaires de Douz, le fondateur et directeur du festival, Hichem Ben Ammar, avait annoncé l’annulation de la 5ème édition du festival vu que “les moyens indispensables à la tenue des journées du documentaire de Douz étant loin d’avoir été réunis”.
Placée sous le thème “Documentaire et Mémoire”, la journée de vendredi verra la projection de deux films documentaires de Hichem Ben Ammar “L’Alfa Comme l’Or” et “La Mémoire Noire”, suivis d’un débat animé par le cinéaste.
A la deuxième journée de la manifestation, les cinéphiles auront rendez-vous avec une sélection de films réalisés par les jeunes cinéastes en résidence à Villa Sébastien. Au programme, six courts-métrages documentaires produits entre 2011 et 2015, à savoir “Le rêve Africain” de Awatef Ridene et “18 Ans” de Youssef Ben Ammar, “Women Workers” de Aymen Yaakoub, “SOS” de Karim Belhadj, “Kertha..l’autre” de Sami Belhaj et “Les Voisines” de Mahmoud Osman Turki.
La clôture, prévue dimanche à 16 h30 verra l’organisation d’un débat sur les écritures documentaires animé par le réalisateur français Jean Louis Gonnet et la projection de films du Master professionnel en “Arts visuels” de l’ISAM de Gabès.
Des courts métrages documentaires réalisés entre 2013 et 2014 sont à l’affiche de la soirée de clôture avec “Le Mur et le Fil” de Sarra Benachour, “L’Absent” de Sana Ben Zaghdane, “Le Petit Syrtiss” de Ahmed Dekhil, “Printemps Tunisiens” de Safwen Ben Abdelali et “Bomb” de Charfeddine Ferjani.
Plusieurs films seront projetés, ces trois jours, dont la plupart ont été présentés aux Douz Doc Days ainsi que des films issus du programme Africadoc, précise le Centre culturel de Hammamet.
D’après la même source, “ces rencontres ambitionnent de permettre aux jeunes réalisateurs, de faire de ces journées, un espace de discussion, d’échange et d’analyse avec les autres participants, cinéphiles et professionnels”.
“Projet de film” est organisée en collaboration avec Africa Doc, 5/5 Productions et Les Caravanes documentaires.