L’homme d’affaire coréen Chung Mong-Joon a accusé Sepp Blatter d’essayer de le salir à travers sa commission d’éthique et le forcer ainsi à retirer sa candidature à la présidence de la FIFA, mardi à Séoul.
Chung a affirmé devant la presse que la chambre d’instruction de la commission d’éthique l’avait injustement convoqué et que sa recommandation d’interdiction d’exercer toute activité dans le football pendant quinze ans est “indigne”. “On dit que la commission d’éthique de la Fifa est le tueur de Mr Blatter.
Ils ne l’attaquent jamais, seulement ceux qui lui tiennent tête”, a déclaré Chung, ancien membre du comité exécutif de la Fifa. Les enquêteurs estiment que Chung Mong-joon a tenté fin 2010 de faire pencher le vote pour l’attribution du Mondial de football 2022 en faveur de la Corée du Sud, alors candidate, en violation des règles de la commission d’éthique.
Dans une lettre datant d’octobre 2010, Chung Mong-joon a proposé aux membres du Comité exécutif de la Fifa la création d’un fonds international pour le football (GFF) et la participation de la Corée du Sud à divers projets de soutien dans le monde, à hauteur de 777 millions de dollars, jusqu’en 2022.
“Aucune somme d’argent n’a été versée ni de faveurs personnelles distribuées en relation avec le GFF”, a encore indiqué Chung, ajoutant que la Fifa avait classé ce dossier en 2010 avant de le rouvrir récemment.
Dans le cadre de ce dossier, Mr Chung, membre de la famille propriétaire de Hyundai, risque une suspension de 15 ans, qui pourrait être assortie de quatre ans supplémentaires pour avoir diffamé la commission, précise-t-il.
Chung Mong-joon s’est déclaré fin juillet candidat à la présidence de la Fifa, dont l’élection du nouveau dirigeant est prévue le 26 février à Zurich.
Le français Michel Platini, le prince jordanien Ali bin Al Hussein ainsi que l’ancienne star du football brésilien, Zico se sont également déclarés candidats.