Tunisie : Les magistrats du pôle judiciaire refusent de poursuivre le travail

magistrarts_tunisie

Les magistrats exerçant au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ont annoncé leur refus de poursuivre le travail, demandant à être déchargés de leurs fonctions.

Réunis, lundi, les magistrats ont fermement dénoncé les campagnes médiatiques diffamatoires et à répétition contre les magistrats chargés de l’examen des affaires liées au terrorisme, dont le dernier en date, le programme télévisé « Walakom Sadid Ennadhar » diffusé sur la chaîne nationale Wataniya 1, vendredi dernier.

Dans un communiqué publié lundi, les magistrats disent « refuser de poursuivre le travail au siège du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme », déplorant « la persistance des campagnes mettant en doute leur intégrité et le mutisme du gouvernement ».

Ils ont décidé de présenter des demandes pour ne pas être nommés au Pôle judiciaire ainsi que de boycotter sa cérémonie d’ouverture, lit-on de même source. Le programme télévisé en question accusait les magistrats de complicité avec les terroristes et de manque de compétence et d’indépendance, dénonce le communiqué.

Le ministère de la Justice s’est dit « profondément consterné » face à la manière de traiter le sujet dans le programme télévisé, dénonçant, à ce propos, un manque de précision et de professionnalisme, en portant sciemment atteinte aux instances judiciaires et mettant en doute leur travail.