La pièce de théâtre «Malédiction» (Ettabaa) de Taoufik Jebali ouvrira la programmation d’El Teatro pour la nouvelle saison théâtrale 2015-2016, dévoilée, lundi, au siège de l’espace, lors d’une conférence de presse, par la directrice de l’espace, Zeinab Farhat.
Produite en 2014-2015, d’après un texte et une mise en scène de Taoufik Jebali, «Malédiction» sera présentée les 9, 10 et 11 octobre courant, tous les soirs à 19h30 à l’espace El Teatro.
Deux nouvelles productions d’El Teatro marqueront le début de cette saison automnale, avec la pièce «Bik Naich» du jeune réalisateur Nawfel Azara qui sera présentée, les 26, 27 et 28 novembre prochain, et «Rajel Gazdria» de Walid Ayadi qui sera présentée, à partir du 17 décembre prochain.
El Teatro accueillera, également, des spectacles de théâtre en langue française à l’instar de «Femmes» de Zeinab Farhat les 10, 11 et 12 décembre prochain et «La maison de Bernarda Alba», une adaptation française de l’œuvre du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, prévue en avril 2016.
Avec une programmation qui ne se limite pas aux spectacles de théâtre, l’année 2016, baptisée «L’année de Shakespeare», verra l’organisation de rencontres, ateliers et conférences autour du théâtre. Dans une interprétation du directeur artistique et fondateur d’El Teatro Taoufik Jebali, la nouvelle saison verra un retour sur scène de la pièce «Le Fou» (Almajnoun), une adaptation de l’œuvre «Le Fou» du Libanais Gibran Khalil Gibran, écrite en anglais et publiée en 1918.
«La reprogrammation de cette œuvre est due au besoin des gens aux valeurs humaines nobles et la cohabitation pacifique loin de l’exclusion, la tyrannie et l’intimidation», a estimé Jebali annonçant qu’une série de présentations de la pièce est prévue pour le mois de février 2016.
Après des cycles de présentations en Tunisie et à l’étranger, la pièce «Le Fou», suscite toujours l’intérêt du public du 4ème Art car l’œuvre de Jebali, comédien auteur dramatique et metteur en scène, s’incère généralement dans une logique de recherche du non-dit rejetant tout ce qui est conventionnel. Jebali a, également, annoncé une série de courtes pièces sur le sujet de la citoyenneté pour début 2016, et ce dans le cadre d’une manifestation intitulée «Courtes et Délicieuses».
Pour la 17ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), prévue du 16 au 24 octobre courant, un ensemble de spectacles de théâtre seront interprétés à El Teatro à l’instar des pièces «Le Gardien» (Al Assess ) du Tunisien Mohamed Mounir Irgui, «Bin Bin» du Maroc, «Adam Harir» de Jordanie et «Alaii Zayak Feen Ya Ali» du Liban. Crée le 5 octobre 1987 par l’homme de théâtre Taoufik Jebali, El Teatro est le premier espace privé de production artistique et théâtrale à Tunis.