Le club sud-africain des Orlando Pirates qui vient de décrocher avec brio son billet pour la finale de la coupe de la CAF en dominant Ah Ahly du Caire, tenant du titre, en demi-finales aller (1-0) et retour (4-3), pour donner rendez-vous fin novembre prochain à l’ES Sahel, s’impose comme un prétendant potentiel pour briguer son premier titre dans cette compétition.
Le club d’Afrique australe a fait ses preuves dans les compétitions nationales avec 9 titres de champions et 7 coupes d’Afrique du sud.
Sur le plan africain il compte une ligue des champions remportée en 1995 (anienne formule) et une supercoupe d’Afrique décrochée la même année. Il a été également finaliste de la Ligue des champions 2013 perdue face à Al-Ahly d’Egypte.
En coupe de la CAF, il n’a pas franchi le tour préliminaire pour sa seule participation remontant à 2004, mais cette année, les Sud-africains ont réussi un très bon parcours et aspirent à remporter leur première consécration dans cette compétition.
La formation de Roger De Sa a en effet réussi jusqu’ici de très bonnes performances. Exempt du tour préliminaire, Orlando Pirates a franchi sans trop de difficultés les deux premiers tours en éliminant Uganda Revenue Authority (2-1, 2-2) puis CF Mounana du Gabon (2-2, 3-0).
En huitièmes de finale bis contre le perdant de la Ligue des champions, en l’occurence AS Kaloum de Guinée, les “Bucaneers” ont nettement dominé les débats s’imposant sans coup férir à l’aller (2-0) comme au retour (4- 1), donnant le ton avant le tour des poules.
Lors de ce tour, le club sud-africain a remporté quatre victoires face aux Leopards de la RD Congo (1-0, 2-0) et le CS Sfaxien (2-0, 1-0) et concédé deux défaites devant le Zamalek (1-2, 1-4).
Sa tâche ne sera pas toutefois de tout repos face à l’ES Sahel qui compte une large expérience dans cette compétition avec trois titres remportés en 1995 et 1999 (ancienne formule) et 2005 (nouvelle formule) et trois finales disputées en 1996, 2001 et 2008.
D’autant plus que les Etoilés auront l’avantage de disputer la finale retour à Sousse.
L’Etoile qui a eu des frayeurs lors de la demi-finale retour perdue samedi face à l’autre club égyptien le Zamalek (0-3), doit sa qualification à son large succès à l’aller (5-1).
La finale de la compétition se déroulera lors d’un affrontement aller- retour les 20 et 29 novembre, avec un match aller en Afrique du Sud.