Les travailleurs du secteur privé se sont rassemblés en masse, dimanche matin à Sfax, pour revendiquer la reprise des négociations sur l’augmentation des salaires.
Ils ont également organisé une marche pacifique en guise de soutien à la mosquée El Aqsa et à la Palestine.
Ont pris part à ce rassemblement tenu, à l’appel du bureau exécutif de l’Union régionale du travail de Sfax, un grand nombre de travailleurs du secteur privé, deux membres du bureau exécutif national, des membres du bureau régional et des secrétaires généraux des fédérations.
Le secrétaire général du l’URT à Sfax, Abdelhadi Ben Jomaa et le secrétaire général adjoint, Mohamed Abess ont indiqué que plus de 150 préavis de grève ont été préparés et seront émis, au cas ou l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) refuse de reprendre les négociations sur l’augmentation salariale.
De son coté, Bouali Mbarki, membre du bureau exécutif de l’UGTT et Abdelhadi Ben Jomaa, secretaire général de l’URT de sfax, se sont déclarés optimistes des prémices de résolution de crise entre l’UTICA et l’UGTT, surtout aprés l’annulation de la grève des transporteurs de carburants. “Un message fort a été transmis à l’organisation patronale”, a affirmé ben jomaa, ajoutant que la grève constitue une option pour revendiquer un droit.
“La situation des travailleurs dans les organisations qui ne relèvent pas de l’organisation patronale a été examinée hier, par le secrétaire général de l’UGTT et le ministre des affaires sociale”, a déclaré Bouali Mbarki.