Le parlement arabe continuera de soutenir la Tunisie

drapeau

Le président du parlement arabe, Ahmed Ben Mohamed Al-Jarouane a affirmé, dimanche, au salon d’honneur de l’aéroport Tunis-Carthage, que le parlement arabe et les peuples arabes continueront de soutenir la Tunisie à tous les niveaux.

Arrivé, aujourd’hui en Tunisie, Al-Jarouane qui a été accueilli par le président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a adressé ses remerciements à la Tunisie pour avoir accepté d’abriter les travaux de la première séance de la quatrième session ordinaire du parlement arabe prévue le 8 octobre 2015.

Al-Jarouane a qualifié d’importantes les positions de la Tunisie concernant les questions arabes et internationales (en allusion à la décision de la Tunisie d’adhérer à l’alliance internationale contre le terrorisme), compte tenu des menaces terroristes qui planent sur la région arabe.

Il a indiqué que les travaux de la réunion du parlement arabe qui se dérouleront au siège de l’ARP, examineront plusieurs questions, notamment, la situation en Libye, précisant, à cet égard, qu’un appel sera lancé en faveur de la formation, dans les plus brefs délais, d’un gouvernement consensuel dans ce pays.

L’ordre du jour comporte, en outre, l’examen de la situation en Syrie dont le règlement ne peut être, selon le parlement arabe, que diplomatique à travers les efforts déployés par les pays arabes.

Al-Jarouane s’est dit étonné de l’intervention de forces étrangères dans l’affaire syrienne, ce qui a contribué à accentuer les dégâts ainsi que les pertes humaines et matérielles, affirmant que les pays arabes sont capables à résoudre cette crise dans le cadre de la ligue des Etats arabes qui regroupe toutes les parties.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion de Tunis, figurent, également, l’examen de questions d’ordre économique dont l’appui du parlement arabe à la Tunisie pour l’aider à surmonter les difficultés de la conjoncture économique ainsi que le renforcement de la coopération avec l’ARP.

Le document relatif à la femme arabe qui sera soumis au sommet arabe en vue de renforcer la présence de la femme dans tous les domaine figure, aussi, au programme de la réunion.

La cérémonie d’accueil du président du parlement arabe à l’aéroport de Tunis Carthage s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Etat des Emirats Arabes Unies à Tunis.