La presse sportive tunisienne a accueilli avec soulagement la qualification de l’ES Sahel pour la finale de la coupe de la CAF aux dépens du Zamalek, mais a mis en exergue les grandes difficultés du représentant tunisien face au club égyptien qui a failli accomplir le grand exploit de tout remettre en cause en s’imposant 3 à 0, samedi soir au Caire.
Les protégés de Faouzi Benzarti n’ont du leur salut qu’à la faveur de leur large succès en demi-finale aller (5-1).
Sous le titre “Le calvaire…puis la joie”, en allusion aux grands efforts consentis par le Zamalek pour essayer de renverser la vapeur, le journal souligne “la grande prudence manifestée par l’Etoile qui a placé Baghdad Bounedjah seul attaquant en pointe”.
Le journal s’est attardé notamment sur “le scénario de la 68 minute qui a fait froid au dos après le tir ami amenant le troisième but du Zamalek, sur une déviation de la tête par le défenseur étoilé Ghazi Abderrazak” dans ses propres filets.
Le temps a mis l’accent également sur la contre-performance de la formation tunisienne. “L’Etoile en finale, mais que de sueurs froides”, titre le journal, en référence au calvaire enduré par les co-équipiers de Mathlouthi.
“L’ES Sahel a fini par obtenir sa qualification en finale de la CAF, mais les Etoilés ont souffert le martyr encaissant 3 buts au bout de 70 minutes de jeu, mais parvenant à résister lors des 20 dernières minutes pour sauvegarder leur avance du match aller”, note le quotidien.
Il a relevé l’ambiance tendue sur le terrain, “l’agressivité parfois exagérée dans les interventions des joueurs des deux équipes, poussant l’arbitre à expulser Ridha Jeddi adjoint de Benzarti”.
Le Temps a souligné la domination totale du Zamalek, estimant que “les 10 dernières minutes de la rencontre ont été bien longues pour les étoilés qui ont failli prendre un 4e but n’était la présence de Mathlouthi qui s’est interposé avec brio aux tentatives de Kahraba, Fethi et Mekky”.
Sous le titre, “L’Etoile se qualifie après de grosses frayeurs”, Assarih relève que la formation tunisienne “a arraché son billet pour la finale dans la douleur après avoir concédé une défaite par 3 buts à 0 au stade Petrosport”, estimant que la formation sahélienne “n’a pu capitaliser son large succès de l’aller ni livrer un match digne de son statut africain”. Pour Essabah également, l’Etoile “s’est qualifiée grâce à sa victoire de l’aller”.
“La victoire par 5 à 1 à Sousse a sauvé l’Etoile et le présente désormais comme un postulant pour le titre africain”. Le journal a estimé que “le Zamalek a imposé une domination totale malgré son infériorité numérique, a pu mener par 3 à 0 et faillit accomplir le miracle n’eut été l’excellente prestation du gardien Mathlouthi lors des dernières minutes”.