La “commission électorale” au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple se réunira lundi 12 octobre courant pour examiner les dossiers de candidature de l’Instance nationale de lutte contre la torture.
C’est ce qu’a déclaré Badreddine abdelkafi, président de la commission, samedi, à l’Agence TAP, relevant que la réunion définira la liste des candidats qui sera, ensuite, examinée en plénière. Il a ajouté que la “commission électorale” a reçu, jusqu’au 29 septembre dernier, 30 dossiers.
L’ouverture des plis se fera au cours de la réunion du 12 octobre, a précisé Badreddine abdelkafi, notant que la liste comprendra au total 48 noms, soit trois fois le nombre de candidats exigé.
La liste sera ensuite présentée en plénière afin de procéder à la sélection des 16 membres de l’Instance, a-t-il noté. Il a, en outre, indiqué que la commission a décidé, après la clôture des candidatures le 30 septembre dernier, d’observer un temps d’attente avant d’entamer l’examen des dossiers, et ce au cas où d’autres candidatures parviendraient, par voie postale, à la commission.
L’Instance nationale de lutte contre le terrorisme aurait dû être créée, une année, après la publication de loi portant création de cette instance (Octobre 2013).