Tunisie : L’OAT présente les mécanismes d’implantation aux nouveaux architectes

Quelque 130 nouveaux architectes diplômés (promotion 2014- 2015) qui viennent de s’inscrire à l’ordre des architectes de Tunisie (OAT), ont prêté serment, samedi, à Tunis. Annuellement, près de 250 étudiants obtiennent le diplôme d’architecture.

A cette occasion, une Journée d’information a été organisée à Tunis, à leur intention, sur les mécanismes d’implantation des nouveaux architectes diplômés, ainsi que leurs droits et obligations vis-à-vis des institutions de l’Etat à l’instar de l’administration fiscale, la Caisse nationale de sécurité sociale et les agences de promotion de l’investissement.

Aymen zriba, président de l’ordre des architectes de Tunisie (OAT) a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que cette journée vise à faire connaître aux nouveaux architectes diplômés, les premières procédures d’implantation et les avantages financiers et fiscaux dont ils peuvent bénéficier, pour se lancer dans la vie professionnelle.

De son côté, Hichem Ben Belgacem, architecte et membre du conseil de l’OAT a appelé les jeunes architectes diplômés, à prendre connaissance des lois régissant la profession d’architecte, qui est soumise à une responsabilité civile et pénale, rappelant que l’ordre va commencer bientôt une formation professionnelle au profit des architectes dans les domaines de la sécurité incendie, de la maîtrise de l’énergie et de l’étude d’impact pour leur permettre de participer aux grands projets.

Pour sa part, Belgacem Ben Belgacem, directeur régional de Tunis à l’Agence de promotion de l’industrie (API) a mis l’accent sur l’importance du Fonds national de promotion des petites métiers, relevant de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) qui constitue le bailleur de fonds le plus adapté aux jeunes diplômés, souhaitant s’implanter à leur propre compte.

En effet, ce fonds offre le plus de facilités d’accés au crédit, à moindre coût et avec moins de garanties. La valeur des crédits octroyés par la BTS varie de 5 à 20 mille dinars.