La grève des transporteurs de carburant prévue du 5 au 7 octobre 2015 a été annulée, suite à un accord conclu entre l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), sur la majoration salariale au titre de 2016, a indiqué à l’Agence TAP, le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Belgacem Ayari.
Ayari a fait savoir que les deux parties réunies, lors d’une séance de Réconciliation tenue samedi, ont convenu d’une augmentation de 6% du salaire et d’une majoration de 10 dinars de la prime du transport.
Pour ce qui est de l’effet rétroactif de cette augmentation qui s’étale sur 17 mois, il a indiqué que les modalités de versement seront négociées entre les établissements et leurs syndicats, affirmant que tout conflit sera signalé à l’UGTT et à l’UTICA.
Le membre du bureau exécutif de l’UTICA, Khalil Ghariani avait annoncé à l’agence TAP, l’annulation de la grève des transporteurs suite à un accord signé entre les Ministres du Transport et du Commerce, stipulant la mise en place d’un tarif minimum au transport des marchandises avec un prix plancher et un prix plafond.
Il avait également assuré que l’augmentation des salaires pour le secteur du transport des marchandises pour l’année 2014 sera signée, à cette occasion.