Des lots de terrains seront aménagés à Kairouan en vue de l’installation de projets privés de décharges contrôlées pour la valorisation de la margine, un produit qui a longtemps porté préjudice aux terres agricoles, selon le ministre de l’environnement et du développement durable Nejib Derouich.
Le ministre en visite, samedi, dans la région a évoqué les projets qui seront réalisés en 2016, dont des stations d’épuration dans les délégations de Sbikha, Chebika et El Ala, outre l’allocation de 80 mille dinars pour l’embellissement de la zone abritant le bassin des Aghlabides.
Les financements alloués aux projets de développement durable et de l’environnement, à Kairouan, s’élèvent à environ 25 millions de dinars, dont 20 millions de dinars consacrés au secteur de l’assainissement et 2 millions à l’entretien des centres de traitement des déchets solides.
Ces financements portent, également, sur la création de zone vertes à Rakada et dans toutes les zones municipales, moyennant 1,5 million de dinars, outre l’installation d’un projet pilote de broyage et de réutilisation des déchets de construction, moyennant 200 mille dinars.
Un programme commun de propreté et d’embellissement à Kairouan sera lancé bientôt, par le ministère de l’environnement, le gouvernorat et la municipalité, a affirmé le ministre. La contribution du ministère porte sur le financement, les équipements et la main d’œuvre, a-t-il précisé.