Le bureau chargé des affaires des pèlerins tunisiens a indiqué, samedi, que les hôtels réservés aux Tunisiens à la Mecque et à Médine ont été sélectionnés dans le cadre d’une commission d’inspection, comprenant toutes les parties concernées, et conformément à un cahier des charges préparé à l’occasion.
En réponse aux doléances de nombre de pèlerins tunisiens sur les conditions de séjour au cours de la saison 2015, le bureau chargé des affaires des pèlerins tunisiens, relevant du ministère des Affaires religieuses, a publié une déclaration dans laquelle il précise que toutes les tentes des pèlerins à Mina sont identiques et disposent des mêmes commodités, et ce depuis plus de 20 ans.
Le bureau a, toutefois, noté que certaines tentes à Mina sont plus confortables que d’autres.
Mais, il faut payer environ 800 dinars en plus, pour chaque pèlerin, pour pouvoir bénéficier de ces commodités supplémentaires.
Par ailleurs, le bureau rappelle, dans la déclaration, que la bousculade survenue, le jour de l’Aid, à Mina, a eu lieu devant une des tentes réservés aux pèlerins tunisiens. Les membres de la délégation ont, alors, empêché les pèlerins tunisiens de quitter les lieux, évitant ainsi une catastrophe, ajoute la même source.
Le bureau chargé des affaires des pèlerins tunisiens exhorte les journalistes à recueillir l’information, uniquement, auprès « des sources sûres » pour ne pas inquiéter les pèlerins et leurs proches, surtout que plus de 5000 pèlerins tunisiens se trouvent encore dans les Lieux saints.