Le CS Sfaxien a consolidé sa place de leader en décrochant un quatrième succès au dépens du S.Tunisien au Zouiten (1-0), au terme des rencontres de samedi comptant pour la 4e journée de la Ligue 1 de football professionnel, marquées par un quatrième revers de EGS Gafsa à domicile face à l’AS Marsa (1-2), une nouvelle contre- performance de la JS Kairouan sur sa pelouse face à l’AS Kasserine (1-2) et le bon nul réussi par l’ES Metlaoui à Gabès (0-0).
La formation de Chiheb Ellil a continué sur sa belle lancée en alignant un quatrième succès de suite qui confirme son excellent début de compétition et lui permet de conforter son leadership avec 12 points.
La nouvelle victoire des “noir et blanc” a été signée par son nouvel attaquant tchadien Esechiel Ndouassel au quart d’heure de jeu. En revanche, le S.Tunisien, conduit toujours par Lassaad Dridi, maintenu en place, multiplie les revers avec une 3e défaite qui l’enlise à l’avant dernière place avec un 1 seul point au compteur pour un nul obtenu lors de la 2e journée.
L’AS Marsa, battue à domicile lors de la précédente journée par le S.Gabésien, s’est reveillée en déplacement en dérochant une bonne victoire sur le terrain de EGS Gafsa (1-2).
Les deux équipes se neutralisaient au terme de la première mi-temps après le but de Mohamed Ali Ben Hammouda (14), côté marsois, et Azer Ghali (39), côté Gafsa, avant que les visiteurs ne reprennent l’avantage sur un penalty transformé par Bilel Ben Messaoud (59).
A la faveur de ce deuxième succès, les banlieusards du nord, auteur d’un match nul à Zarzis, grimpent à la 4e place (7 pts) alors que rien ne va plus pour les sudistes de l’ouest qui ont essuyé un 4e revers d’affilée et ferment la marche (0 pt).
L’AS Kasserine, nouveau promu, a remporté de son côté sa première victoire en allant s’imposer 2 à 1 sur le terrain de la JS Kairouan qui continue sa chute libre avec une 3e défaite. Menée au score à la mi-temps sur un but de Mohamed Ali Aouichi inscrit après une dizaine de minutes de jeu, la formation de l’AS Kasserine s’est bien rattrapée à la reprise.
Le nouveau promu égalisait par Samir Laroussi a moins d’une heure de jeu avant que Nidhal Nefzi n’arrache la précieuse victoire quatre minutes dans le temps additionnel. Avec une victoire, intervenant après un nul et deux défaites, l’équipe de Kasserine respire un peu en remontant à la 10e place ex-eaquo avec le CS Hammam-lif (4 pts chacun).
En revanche, la JS Kairouan a concédé une troisième défaite et reste en quête de son premier succès que les fans appelaient de leur voeu après l’avènement cette semaine du nouvel entraîneur français Pascal Janin, secondé désormais par Salem Ghdhami.
L’ES Zarzis qui restait sur deux contre-performances (un nul et une défaite), a bien réagi en signant un deuxième succès probant dans le derby sudiste face à l’US Benguerdane (2-1).
La formation de Mounir Rached s’est mise à l’abri dès la première mi-temps en marquant deux buts par Hamza Messaadi (5) et Rami Bouchniba (19), les visiteurs sauvant l’honneur dans les arrêts de jeu par Riadh Htiwech (90+4).
A la faveur de ce succès, les “sang et or” sudistes se repositionnent à la 4e place avec 7 points alors que les nouveaux promus décrochent à la 12e place avec 3 pts au compteur, fruit de leur seul succès de la journée inaugurale. Le S.Gabèsien, qui restait sur deux belles victoires de suite, a été freiné par la coriace équipe de l’ES Metlaoui (0-0).
La staida rate ainsi l’occasion de rejoindre les deux dauphins, patageant désormais la 4e place avec son adversaire du jour (7 pts), invaincu en deux journées de suite.
Vendredi l’Espérance ST a décroché sa troisième victoire de suite aux dépens du CS Hammam-lif (2-1), accentuant la poursuite sur le leader à la 2e place (9 pts) qu’elle partage avec l’étonnant nouveau promu EO Sidi Bouzid, auteur lui aussi de sa 3e victoire sur le CA Bizertin (2-0).
Le match au sommet de la journée Etoile du Sahel – C.Africain a été reporté au 4 novembre prochain en raison de l’engagement de la formation sahélienne en coupe de la CAF.