Tunisie : La HAICA appelle à l’ouverture d’une enquête après l’interruption de diffusion de Hannibal

hannibal-tv

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a exprimé son refus à l’interruption de diffusion de tout établissement audiovisuel, sauf cas particuliers prévus par la loi.

La HAICA réagissait ainsi à l’interruption de la diffusion des programmes de la chaîne Hannibal TV, jeudi matin, avec emploi de la force publique sur fond de procès intenté par le fils de l’ancien propriétaire de la chaîne privée Larbi Nasra demandant le remboursement d’échéances financières.

Dans un communiqué publié vendredi, la HAICA demande au ministère de la Justice et au Conseil de l’ordre des huissiers notaires d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’interruption de diffusion des programmes de Hannibal TV qu’elle qualifie d’« incident dangereux », appelant à la nécessité de prendre les mesures juridiques nécessaires.

L’Instance a condamné cette procédure justifiée par l’exécution d’un jugement, précisant que le jugement en question ne mentionne point l’interruption de diffusion.

La HAICA a estimé que cette procédure risque de créer « un précédent dangereux qui prend à la légère l’interruption de diffusion des établissements audiovisuels », considérant que ces pratiques exercées contre la chaîne TV et le personnel qui y travaille constituent une atteinte au droit du citoyen à l’information.

La direction de la chaîne avait dénoncé hier les moyens employés pour interrompre la diffusion, déplorant la destruction des équipements TV et accusant certaines parties qu’elle n’a pas citées de « comploter contre la chaîne ».

Notons que les programmes de la chaîne ont pu reprendre intégralement le jour même, après avoir obtenu un jugement en référé invalidant la décision d’interruption.