Le festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch (Nord-Est de la France) a choisi de mettre à l’honneur le cinéma tunisien lors de sa 26ème édition qui se tient du 7 au 19 octobre.
Sur son site officiel, un écran large est porté sur la Tunisie qualifiée de “pays de riche culture cinématographique qui connaît aujourd’hui une véritable vague tant par des thématiques abordées que par l’écriture de ses films”. Le choix s’est porté sur la productrice tunisienne “engagée depuis vingt ans dans la promotion des Cinémas du Sud”, en l’occurrence Dorra Bouchoucha en tant que présidente d’honneur de l’édition 2015 du festival
Dans la programmation figurent une sélection de films tunisiens en et hors compétition et une carte blanche à la cinéaste Raja Amari dont le long-métrage “Printemps tunisien” (en compétition) a été choisi en tant que film d’ouverture. En tout 10 films tunisiens dont deux en rétrospective et trois courts sont au programme.
Une journée professionnelle prévue le 9 octobre sera réservée à la production des Cinémas du Sud et tout particulièrement au cinéma tunisien.
Présente au festival du 8 au 10 octobre, Raja Amari présentera, dans le cadre d’un échange avec les professionnels du cinéma et les festivaliers, son parcours artistique. La rétrospective des longs métrages de fiction comprend “les secrets” et “Satin rouge” de Raja Amari ainsi que le film “Un été à la Goulette de Férid Boughdir.
La sélection des longs-métrages en compétition comprend les films suivants “Par où commencer” de Nacer Khemir, “L’enfant du Soleil” de Tayeb Louhichi et “A peine j’ouvre les yeux” de Leila Bouzid.
Dans la catégorie des documentaires tunisiens en lice figurent “Le visage de Dieu” de Bahram Alaoui et “Le Challat de Tunis” de Kaouther Ben Hania dont le film “Peau de colle” sera également projeté. Seront en lice les deux courts métrages “Moisson Magique” et “Les souliers de l’Aid” d’Anis Lassoued qui animera le programme “2 courts métrages, un réalisateur” sur le thème de l’enfance, des rêves et des contes.
Organisé par la Cité Sociale et la ligue de l’enseignement Fol-Moselle”, le festival a concocté une programmation qui regroupe plus de 80 projections sur dix jours pour quelque 15.000 festivaliers représentant de nombreux pays arabes outre la Tunisie: Maroc, Algérie Egypte, Mauritanie Syrie, Palestine, Irak, Yemen Liban etc.
L’édition 2015 propose plus de 50 films dont un grand nombre est projeté en exclusivité ou en avant première dans l’objectif de promouvoir une cinématographie méconnue du grand public.