Bizerte : Evaluation du développement régional en prévision du plan quinquennal 2016/2020

L’évaluation du secteur de développement, dans la région de Bizerte, en prévision de l’élaboration du plan quinquennal 2016/2020, dans sa première phase, a été au centre d’un atelier tenu, vendredi, en présence des différentes parties concernées.

Sur les 868 projets programmés pour la période 2011/2015 moyennant 1262 millions de dinars (MD) de crédits, 408 projet ont été réalisés pour un coût de 317 MD, 222 sont en cours de réalisation (695 MD) et 37 n’ont pas encore démarré (29 MD).

Le reste est en cours d’études ou soumis à des appels d’offres. Les secteurs de l’agriculture et des ponts et chaussées ont accaparé plus de 60% des investissements programmés dans la région, pour la période 2011/2015, a fait savoir Abdellatif Hmaied, directeur régional du développement, dans une communication présentée à cette occasion.

Parmi les problèmes de développement qui se posent à la région, il a évoqué, notamment, l’absence d’infrastructure dans les zones isolées, la sous-exploitation des zones irriguées, et l’encombrement de la circulation dans les villes ainsi qu’au niveau du pont mobile de Bizerte.

Il a, également, cité le retard dans le projet de raccordement de la région au gaz naturel, l’inadéquation des procédures avec le tourisme alternatif, l’érosion marine, la vétusté de l’infrastructure dans les zones industrielles, la faiblesse des réseaux d’assainissement et d’évacuation d’eau de pluie, le manque d’infrastructure hospitalière et la désorganisation du transport urbain et interurbain.