Les exploitants des fermes domaniales dans le gouvernorat de Tozeur observent, depuis mercredi, un sit-in pour revendiquer la remise d’équipements pour l’irrigation des terres (générateurs d’électricité et pompes à eau pour les puits).
“La situation de ces fermes est catastrophique à cause de la pénurie de l’eau d’irrigation et du laxisme du commissariat régional du développement (CRDA) concernant l’entretien et l’équipement des puits”, ont indiqué des sit-inneurs au correspondant de la TAP dans la région.
Ils ont rappelé que le ministère de l’agriculture a donné son accord pour l’équipement des puits dans la région, demandant au nouveau gouverneur d’accélérer l’exécution de cette décision.
“Pas moins de 210 jeunes assurent l’exploitation des fermes domaniales à Bouhlel, El Hamma (délégation de Deguech) et Mrah Lehwar (Tozeur) et ont réussi à préserver et revaloriser ce patrimoine foncier, abandonné par les anciens investisseurs après la révolution”, ont ajouté des protestataires.
Le gouverneur de Tozeur, Lotfi Ben Sassi a précisé que les contrats signés entre l’Etat et les anciens investisseurs de ces fermes sont encore valables, ajoutant que la présidence du gouvernement et le ministère de l’agriculture, examinent actuellement le dossier des fermes domaniales et décideront prochainement de leur situation juridique.