Tunisie : Mettre le transport intelligent au coeur de la politique du transport

Elaborer une Etude Stratégique Nationale sur le Transport intelligent et mettre ce type de transport au cœur de la politique du secteur, sont les principales recommandations des intervenants au séminaire national tenu jeudi, à Tunis, sur ce thème.

L’objectif étant de bénéficier pleinement des apports du transport intelligent en terme de planification et de prise de décision, tout en appuyant les objectifs économiques, sociaux et écologiques du pays.

Il s’agit de considérer le transport intelligent comme un axe du transport durable, et profiter de ce fait des mécanismes de financement internationaux ‘’fonds verts’’et d’encourager les entreprises du transport à développer des services “recherche et développement et innovation” en matière de transport intelligent en partenariat avec le secteur privé et les universités et intégrer les modules du transport intelligent dans les programmes universitaires .

Les recommandations ont encore porté sur la préparation et l’organisation chaque deux ans, d’un salon international du transport intelligent (séminaires, rencontres B to B, expositions, …) ainsi que la mise en place d’un plan de formation et de mise à niveau des différents acteurs dans le domaine du transport .

Les participants au séminaire ont aussi, souligné la nécessité de la mise à niveau l’infrastructure de la technologie de l’information et le développement du réseau de Télécommunication multiservices (wifi, fibre optique, wimax, 3G/4G ; GPS..) et d’étudier la convergence des réseaux des sociétés de transport vers un réseau unique.

La Création d’une structure permanente chargée du développement du Transport Intelligent regroupant tous les acteurs dans le domaine a été préconisée afin de fédérer et coordonner les efforts et les actions et la mutualisation des grands projets.

Il s’agit en outre de généraliser l’utilisation de la liasse transport à tous les ports de commerce tunisiens, au transport terrestre (ferroviaire et routier) et au volet national pour le transport des produits stratégiques et de faire participer le secteur privé dans la mise en œuvre des projets relatifs au transport intelligent (partenariat public privé PPP).

Il a été recommandé en outre d’établir une carte géographique numérique tunisienne accessible aux acteurs du Transport et de faire participer les usagers aux programmes visent à développer le transport intelligent et de procéder à la multiplication des échanges internationaux d’expériences en matière de transport intelligent.