Taieb Baccouche, ministre des Affaires Etrangères a appelé mercredi à New York, les bailleurs de fonds à honorer leurs engagements envers le peuple palestinien.
Il a insisté aussi sur la nécessité de parachever le processus de réconciliation nationale en Palestine, selon un communiqué publié jeudi par le MAE.
Taieb Baccouche intervenait à la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Comité de liaison pour la coordination et l’assistance internationale aux Palestiniens.
Le ministre a réitéré le soutien constant de la Tunisie au combat du peuple palestinien pour recouvrer ses droits et édifier un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale.
La Tunisie, a-t-il dit, appuie les efforts visant à relancer les négociations de paix au Moyen-orient. Et d’ajouter que la Tunisie condamne la poursuite de l’implantation de colonies et le blocus sur Gaza comme elle dénonce les agressions répétées ciblant la mosquée Al Aqsa et les lieux de culte dans la ville d’Al Qods.
Le ministre a assisté, à l’occasion, à la cérémonie de levée du drapeau palestinien, pour la première fois au siège de l’ONU, en présence du SG de l’ONU Ban Ki-Moon et de plusieurs représentants d’Etats membres d’Asie, d’Europe et d’Amérique Latine, en plus des pays arabes et islamiques.
Taieb Baccouche a félicité le président palestinien Mahmoud Abbas pour ce nouvel acquis qui vient appuyer la cause palestinienne et traduire une large reconnaissance internationale de l’Etat palestinien.
Présidant la cérémonie, Mahmoud Abbas a, de son coté, affirmé que cet événement historique revêt une grande importance symbolique pour le présent et l’avenir de la cause palestinienne. Il a, d’ailleurs, décidé de proclamer le 30 septembre de chaque année, jour du drapeau palestinien.