Une convention de sécurité sociale entre la Tunisie et la Bulgarie, a été signée, jeudi au siège du ministère des Affaires sociales à Tunis, et vise à fournir la couverture sociale aux communautés tunisienne et bulgare résidant dans les deux pays respectifs.
«Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère oeuvrant à garantir la couverture sociale aux tunisiens résidant à l’étranger, notamment les travailleurs du secteur public et privé», a déclaré à l’agence TAP, le ministre tunisien des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai.
Cette convention, a-t-il dit, n’est pas la première du genre puisque la Tunisie a déjà signé deux autres conventions dans le domaine de la sécurité sociale avec la Turquie et la Belgique, annonçant, dans ce contexte, la signature, prochainement, de deux autres conventions avec la Roumanie et la République Tchèque.
Youmbai a, par ailleurs, affirmé, que son département se penche actuellement sur l’élaboration de deux nouvelles conventions avec le Canada et la Suisse, faisant savoir que la signature de ces deux conventions, permettra à 95% de la communauté tunisienne à l’étranger de bénéficier de la couverture sociale.
Englobant les pensions de retraite, d’invalidité et des familles des défunts, cette convention tuniso-bulgare entrera en vigueur dès la finalisation des dispositions législatives.
Ont procédé à la signature de cette convention, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, le vice-premier ministre bulgare chargé de la politique démographique et le ministre du travail et de la politique sociale, Ivailo Georgiev Kalvin.