L’Espérance ST, revenue sur le devant de la scène après un début difficile, tentera de confirmer son regain de forme face au CS Hammam-Lif qu’elle accueille jeudi, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1, au même titre que l’EO Sidi Bouzid, nouveau promu, qui aura l’avantage du terrain face au CA Bizertin pour rester sur sa dynamique de victoires, alors que le S.Tunisien, mal en point, aura fort à faire samedi face au CS Sfaxien, leader solide au poste.
La formation espérantiste qui a retrouvé son efficacité avec deux victoires de suite entend rester sur cette dynamique et signer un troisième succès de suite qui chassera definitivement le doute après un début de compétition mal engagé.
Le moral au beau fixe, le club de Ammar Souayah devra toutefois se méfier d’une bonne équipe banlieusarde qui a remporté son premier match face à l’EO Sidi Bouzid (1-0) avant de faire match nul à Kairouan (1-1).
Elle compte un match en moins, celui de la 3e journée face à l’ES Sahel, reporté pour fin octobre en raison de l’engagement du club sahélien en coupe de la CAF. Pour ce quatrième match, l’entraîeur des “sang et or” alignera le jeune gardien Wassim Karoui en raion de l’indisponibilité de Moez Ben Cherifia pour blessure et du portier remplaçant Sami Helal, controlé positif.
L’EO Sidi Bouzid, nouveau promu, aura l’avantage du terrain face au CA Bizertin pour confirmer ces deux précédentes victoires face au C.Africain (2-0) et l’AS Kasserine (1-0) qui lui ont valu d’occuper la 2e place.
Le vent en poupe après avoir fait tomber le champion sortant lors de la seconde journée avant de franchir l’éceuil des Kasserinois, le nouveau promu tentera de rester sur cette belle dynamique en décrochant un troisième succès de suite.
Une mission qui ne sera pas de tout repos devant la formation nordiste qui a renoué avec le succès face au S.Tunisien et reste sur un succès pour sa première sortie de la saison, à Kasserine (2-0). Le S.Tunisien n’aura pas lui aussi les coudées franches pour renouer avec le succès en recevant le CS Sfaxien, leader solide au poste.
Le S.Tunisien qui a très mal entamé la saison avec deux défaites et un nul doit être dans un grand jour pour espérer faire chuter les “noir et blanc”, auteurs de trois succès de suite, même s’il évoluera au Zouiten.
D’autant plus que le match intervient dans un contexte de crise, marquée par l’annonce par l’entraîneur Lasaad Dridi de son départ et du report sine die de l’assemblée général élective pour des raisons de sécurité. Le Stade Gabésien, révélation du début de saison après deux victoires et une défaite, recevra l’ES Metlaoui qui a fait grosse impression lui aussi avec le même bilan que son adversaire du jour.
Auteur d’une victoire pour sa première apparition à domicile lors de la 2e journée, la formation gabésienne aura l’avantage du terrain pour essayer de confirmer la solidité du groupe affichée notamment la journée dernière lors de sa belle victoire à la Marsa (2-0).
Elle aura en face néanmoins un groupe tout aussi rigoureux qui a tenu la dragée haute à l’Espérance (0-1) avant de s’imposer face à l’ES Zarzis (1-0).
De son côté, la formation zarzisienne aura à coeur de redresser la barre en accueillant l’US Benguerdane, équipe du bas du tableau. Avec une victoire, un nul et une défaite, le bilan des protégés de Mounir Rached est plûtot mitigé, au regard du très bon parcours de la saison écoulée.
Un deuxième succès reste l’objectif des “sang et or” sudiste devant leurs fans car un nul ou une défaite serait très mal accueillie face à un adversaire qui a concédé deux défaites de suite.
La JS Kairouan qui vient de se doter d’un nouvel entraîneur, en la personne du Français Pascal Janin à la place de Ghdhami, entend mettre fin à l’hemorragie après un nul à domicile et deux défaites à l’extérieur, dont un cuisant revers face au C.Africain (0-5), et remporter sa première victoire en recevant l’AS Kasserine, bien vulnérable en ce début de compétition elle aussi avec deux défaites et un nul.
Un match très attendu entre deux formations en crise. Le bureau directeur du club des steppes a présenté sa démission en bloc après ces trois contre-performances et sous la pression des supporters, rappelle-t- on. Le reveiel est tout aussi urgent pour EGS Gafsa. Lanterne rouge, le club du sud ouest n’a plus droit à l’erreur après trois défaites de suite.
En accueillant l’AS Marsa, la formation de Hammadi Daou sera sous pression pour éviter une quatrième défaite qui pourrait sonner le glas du technicien sfaxien et plonger l’équipe en pleine crise. D’autant que sa tâche ne sera pas aisée devant un adversaire meurtri par son échec cuisant à domicile face au S.Gabésien et obligé de réagir.
Le match au sommet de la journée Etoile du Sahel – C.Africain a été reporté au mercredi 4 novembre en raison de l’engagement du club sahélien en demi-finale retour de la coupe de la CAF face au Zamalek.