Les économies numérique et verte et l’économie sociale et solidaire principaux secteurs porteurs pour la Tunisie

“Les économies numérique et verte et l’économie sociale et solidaire sont les principaux secteurs porteurs et prometteurs pour la Tunisie”, ont souligné, jeudi, les participants à la 24ème édition du forum de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE).

Organisé sous le thème “Métiers d’avenir, avenir des métiers”, le forum de l’ATUGE vise, selon le président de l’association Hatem Chebeane, à initier la réflexion et à lancer le débat autour d’une vision future et plurielle de l’emploi.

“Il s’agit de discuter les métiers d’avenir qui verront le jour de par des innovations technologiques et organisationnelles et l’avenir des métiers qui devront évoluer et se transformer avec leur environnement”, a-t-il dit.

L’intervenant a ajouté que la conférence vise, aussi, à appréhender l’ensemble des enjeux en Tunisie et à chercher des voies d’amélioration comme l’apprentissage et la maitrise des langues étrangères, l’identification des attentes des entreprises et des universités, la réconciliation des Tunisiens avec les emplois indésirables et peu valorisés socialement ou encore le développement des filières d’excellence.

Le président de l’ATUGE a signalé qu’une trentaine d’entreprises économiques actives dans différents domaines (télécommunication, consulting, informatique et industrie) prennent part au forum et proposent une panoplie d’offres d’emploi.

Pour sa part, Ridha Ben Mosbah, conseiller économique auprès de la présidence du gouvernement a souligné l’importance du secteur des industries manufacturières considéré comme étant l’un des moteurs de développement économique en Tunisie.

Il a, en outre, souligné la nécessité de restructurer le secteur touristique et de promouvoir l’économie numérique, l’économie verte et l’économie sociale et solidaire de proximité.

Ben Mosbah a estimé que l’Etat doit, aussi, veiller au renforcement de la collaboration entre les secteurs public et privé. De son côté, Nooman El Fehri, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique a souligné que l’informatique et le numérique sont, aujourd’hui, la base du développement de tous les pays du monde.

“L’économie numérique est, d’ailleurs, l’un des piliers du nouveau plan de développement”, a-t-il dit, soulignant l’importance de renforcer les compétences et d’encourager la création d’entreprises pour créer de nouvelles richesses.

Dans ce contexte, le ministre a rappelé les principaux objectifs du plan stratégique Tunisie numérique 2018 qui consistent, essentiellement, en la généralisation de l’accès à Internet dans tous les ménages et toutes les écoles primaires, outre la concrétisation de l’administration électronique sans papiers d’ici 2020.

Le forum de l’ATUGE qui se poursuit pendant toute la journée de jeudi, comporte plusieurs tables rondes et networking sur plusieurs thèmes comme l’économie verte, l’entreprise numérique et les métiers du recyclage.