Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a affirmé, mercredi, l’appui de la Tunisie à l’initiative lancée par la France et le Mexique en faveur de l’encadrement du recours au droit de veto en cas d’atrocités de masse.
Quelque 70 Etats, y compris la Tunisie ont affirmé leur soutien à cette initiative, en plus d’autres pays qui ont affiché leur intention à y adhérer.
« L’adhésion de la Tunisie à cette initiative est nourrie par le souci de préserver les droits de l’Homme », a affirmé Baccouche lors de sa participation, à New York, à une réunion ministérielle de haut niveau consacrée à « l’encadrement du recours au droit de veto en cas d’atrocités de masse ».
A ce propos, il a fait part de l’engagement de la Tunisie à contribuer à la mise en œuvre de cette initiative, dans le souci de mettre fin à l’impunité.
Selon un communiqué rendu public, jeudi, par le département des Affaires étrangères, cette réunion a offert l’occasion de suivre l’état d’avancement de la mise en application de l’initiative lancée par la France et le Mexique.
Elle vise à inciter les membres (Etats) permanents du Conseil de sécurité à ne pas envisager un recours volontaire au droit de veto en cas d’atrocités de masse commises à large échelle.
Cette réunion s’est tenue en marge du Sommet sur le développement durable des Nations Unies pour l’adoption de l’agenda 2030 et du débat de haut niveau de la 70e Assemblée générale des Nations Unies.