Le chef du gouvernement, Habib Essid s’est entretenu, mercredi à New York, avec les membres du Council On foreign relations (CFR), considéré comme l’un des « think tank » les plus influents en matière de politique étrangère, ayant pour but d’analyser la politique étrangère des Etats Unis et la situation politique mondiale.
Au cours de cet entretien, conduit par l’écrivain et journaliste américain, Fred Zakaria, Essid a évoqué le succès du processus de transition démocratique en Tunisie qu’il a qualifié de modèle pour asseoir les jalons de la démocratie dans la région, indique un communiqué de la Présidence du Gouvernement publié jeudi.
Il a, également, évoqué la stabilité sécuritaire dont bénéficie désormais la Tunisie et l’instauration des institutions politiques en dépit des défis sécuritaires, sociaux et économiques auxquels est confronté le pays.
Intervenant au débat, le chef du gouvernement a fait savoir que la Tunisie œuvre à élaborer une vision stratégique nationale quant au développement durant la période 2016-2020, définissant les grandes lignes du développement économique et social.
S’agissant de la menace terroriste, Habib Essid a indiqué que l’approche tunisienne de lutte contre le terrorisme est basée sur une vision globale en plus du simple traitement sécuritaire du phénomène.
Dans ce même ordre d’idées, Essid a assuré que la Tunisie œuvre à la relance du secteur du tourisme ébranlé par les récentes attaques terroristes.
En réponse aux questions des membres du CFR, Essid a noté que la mise à niveau du système sécuritaire figure parmi les priorités établies par la Tunisie dans le cadre de son processus de transition démocratique.
Evoquant le dossier libyen, le chef du Gouvernement a noté avec satisfaction les résultats issus du dialogue engagé entre les antagonistes libyens sous le parrainage des Nations Unies.
Il a formé l’espoir de voir ces derniers parvenir à un accord politique dans les plus brefs délais, de manière à rétablir la stabilité de la région, lit-on dans ce communiqué.