La conférence finale du projet de “soutien à l’intégration sociale des personnes handicapées” a été organisée mercredi à Tunis à l’initiative du ministère des affaires sociales.
Ce projet, moyennant une enveloppe de 1,8 millions d’euros, est réalisé dans le cadre de la coopération Tuniso-italienne.
Les interventions du projet ont porté sur l’intégration sociale des personnes handicapées et le développement des compétences professionnelles et des connaissances de cette catégorie, et aussi des différents intervenants chargés des dossiers de protection des handicapés, à travers notamment l’organisation de sessions de formation.
Le programme de coopération tuniso-italienne a contribué au financement de micro et moyens projets dans le cadre d’associations oeuvrant dans le domaine de la protection des handicapés afin de faciliter leur intégration dans le circuit économique et de développement.
Le siège de l’Union régionale des aveugles de Gafsa a été également rénové et dôté d’équipements adaptés aux besoins des aveugles dans la région, et la capacité d’accueil élargie.
Le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a souligné, à l’ouverture de cette conférence, que ce projet favorise l’élaboration d’un programme de réhabilitation et de formation pour impulser l’intégration professionnelle des handicapés.
Il a annoncé, à cette occasion, le lancement d’une deuxième phase de la coopération bilatérale Tuniso-Italiene à travers la mise en place prochainement d’un programme exécutif de la stratégie nationale de promotion des personnes handicapées .