Une commission d’évaluation de l’activité de la pêche à Ghar El Melh vient d’être créée, a annoncé, mercredi, le gouverneur de Bizerte, Mnaouar Ouertani, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée au port de Ghar El Melh.
La commission, qui sera présidée par le commissaire régional au développement agricole, sera composée d’experts et de représentants des structures concernées.
Elle sera chargée de vérifier l’application de la réglementation par les sociétés oeuvrant au port, notamment le cahier des charges y afférent. Les petits marins-pêcheurs à Ghar El Melh ont fait part au gouverneur des dépassements de certains éleveurs de poisson en mer à qui ils reprochent la surexploitation de l’espace marin et ses effets néfastes sur l’environnement.
Ils ont réclamé, à ce propos, la révision de la réglementation afin de préserver leur activité, ainsi que le dragage du chenal « El Boughaz » reliant la lagune de Ghar El Melh et la mer.
En réponse à ces revendications, le gouverneur a signalé qu’il a été décidé de suspendre l’attribution de nouvelles autorisations sur le site, en attendant la réalisation des études sur la richesse halieutique disponible et l’évaluation des expériences existantes en matière d’élevage de poisson.
Il a, également, évoqué l’étude en cours sur la réhabilitation de la lagune de Ghar El Melh qui sera bientôt parachevées. Cette étude prévoit, notamment, le dragage et l’extension de la lagune.