Le Vice-premier ministre belge et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon a déclaré, mercredi, à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli que l’entretien a porté sur « des questions pratiques qui concernent l’avenir commun des deux pays ».
Le ministre belge a ajouté que l’entretien a permis également l’examen des moyens propres à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire et à œuvrer à élargir les champs de coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi qu’en matière de coordination continue et d’échange d’informations dans ces domaines.
De son côté, Najem Gharsalli a indiqué que l’entretien a été l’occasion de discuter des questions d’actualité s’agissant notamment de la lutte contre les opérations terroristes dans les espaces européen et africain.
Il a annoncé qu’un accord global sera conclu avant fin 2015 portant sur la migration illégale et les moyens de lutter contre ce phénomène pour un meilleur climat de sécurité et de paix dans l’espace méditerranéen, de façon générale, et entre les deux pays, en particulier.
Sur un autre plan, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir évoqué avec son homologue belge, les difficultés que rencontrent les tunisiens résidant en Belgique s’agissant des conditions de séjour et de couverture sociale, affirmant que la partie belge s’est engagée à examiner les dossiers pouvant être régularisés.